2012 International Koshiki Tournament
 

HISTOIRE

Shorinjiryu et heritage de Kori Hisataka

Le 22 avril 1907 naquit Shinan Masayoshi Kori Hisataka (Seiki Kudaka à Okinawa) dans la ville de Naha, (Shuri) Okinawa d’une famille noble et meurt le 13 du mois d’août 1988 à Tokyo, Japon. 

Très jeune, il étudie avec Ankoh Asato. Puis il apprend le maniement des armes avec Ufuchiku Kanegushiku (Sanda Kinjo) personnalité bien connue à Okinawa. Son principal instructeur fut Chotoku Kyan (Kitake en japonais), un des Maîtres les plus renommés d’Okinawa, sa technique préférée était un pas de côté ou d’avant suivi d’une contre-attaque exécuté avec un déplacement d’une vitesse impressionante. Cette théorie du taisabaki est la base fondamentale du karatedo de toutes les écoles Shorinjiryu.

En 1929, il se rend en tournée à Taiwan avec Maître Kyan, (un an environ) d’où la légende dit qu’il n’y fut jamais vaincu. Peu de temps après, son itinéraire l’amène à Tokyo et il étudie le Judo sous la direction de Maître Sampo Toku au Kodokan. Après un an d’entraînement il obtient le 4ème Dan ceinture noire. Cette même année, il étudia également le Kendo. Désirant apprendre d’avantage, il retourne en Chine, il maîtrise le Shorinjiryu Kempo et  approfondit l’étude du Pa Ka Chuan.

Dans les années 1930, il voyage en Thaïlande, en Korée, en Burmanie, en Afghanistan, en Russie et enfin en Mongolie. Lors de son enrôlement dans l’armée, il s’entraîne intensivement et fait preuve de grand talent dans différents tournois et démonstrations.

Après la mort de son instructeur Maître Kyan, Kori Hisataka se trouve devant le dilemne : soit ouvrir une nouvelle école à la Préfecture de Fukuoka, Kyushu ou tout simplement continuer son entraînement avec ses collègues ( il est dit qu’on lui aurait demandé de devenir un des instructeurs de Miyagi). Mais il décida de former l’école de karatedo Shorinjiryu Kenkokan, raliant ainsi ses principales sources de formation, le Shorinjiryu et le Shorinjiyru Kempo. Fait important à souligner, Shinan Kori Hisataka fut invité au Japon afin de démontrer son style comme se fut le cas de Funakoshi.

À travers des années de pratique et d’entraînement autant physique que philosophique, Kori Hisataka réalise l’importance du respect de l’individualisme dans un dojo. L’emphase accentuée sur le suivit constant des techniques créa un plus grand dynamisme. L’utilisation du talon et du tate ken ( poing vertical) pour plus de puissance et de sécurité, étant aussi un mouvement naturel, venait donc d’être institué – le poing vertical fut d’abord utilisé en Chine et ensuite à Tomari, Okinawa.

Le kumite yakusoku ou combat prédéterminé s’avère un outil d’entraînement efficace permettant un déploiement de techniques, de manoeuvre de déplacements et un contrôle du corps tout en étant sécuritaire. Il insista également sur le port du bogu ou protection au corps. L’utilisation d’un équipement sécuritaire est une excellente méthode de prévention de blessures et permet le plein contact. La plupart des écoles abandonnèrent cet équipement sécuritaire durant la dernière guerre mondiale à cause du coût excessif. Malgré cela, Shinan Kori Hisataka insista sur l’efficacité de cet équipement d’entraînement lorsque qu’il introduisit son nouveau système en 1946. Actuellemnt, Anzen bogu ( protection sécuritaire) est utilisé dans toutes les écoles Shorinjiryu.

En 1964, sous l’instance du gouvernement japonais, le Shorinjiyru fut introduit aux États-Unis lors de la Foire Mondiale de New York tenue au Flushing Meadow Park. Quelque temps après, plusieurs instructeurs japonais de Shorinjiryu ouvrirent des écoles sur la côte est américaine et au Canada. Au début des années 70, après que Shinan se fut retiré, les écoles se détachèrent de l’institution originale formant leurs propres associations et fédérations. Toutes tentatives dans le but de rallier ces différentes écoles échoua.

content provided by shorinjiryu.org

 
Hanshi Michel Laurin Profile  
Shorinjiryu Philosophy and Student Creed  
History of Shorinjiryu Karate  
Shorinjiryu Lineage  
Class Schedule  
Upcoming Events  
Katas and Kumites  
Stances  
Terms  
Published Articles  
Belt Testing Requirements  
Products  
Links  
Photo Gallery  
Contact Information  
Home